lundi 23 janvier 2012

Megaupload pour les nuls

Comme, d'habitude, on peut faire confiance à Maître Eolas pour faire un résumé clair et concis de la dernière affaire juridique qui agite le web (au sens propre comme au sens figuré). Je tiens à souligner la particulière importance des deux  dernières questions de son compte-rendu que témoignent bien de l’hypocrisie des ayant-droits. Ah ah ah.

Edit : Développement intéressant en ligne directe de mon dernier commentaire ("Ah ah ah", pour ceux qui ne suivent pas), la possible vraie raison de la fermeture de la galaxie Mega. A prendre avec des pincettes, mais il n'y a pas de fumée sans feu...

Et pour finir, la note humoristique sur le sujet :)

2 commentaires:

  1. "la possible vraie raison de la fermeture de la galaxie Mega."

    Est-ce que MU a entamé des négociations avec les ayant-droits? Qui aussi naïf de croire à cela? Chez la Sacem personne n'est au courant de cela. Bizarre... Cette déclaration d'avoir l'intention de rémunérer les ayant-droit est plutôt un mensonge de quelqu'un attrapé en flagrant délit.

    Quant à moi, je suis très content que MU soit fermé et j'espère que d'autres le seront aussi. Et qqs paradis fiscaux avec.

    Voici un article bien écrit à ce sujet:
    http://tempsreel.nouvelobs.com/laurent-joffrin/20120212.OBS1179/droit-d-auteur-l-infantilisme-des-pirates-du-net.html

    RépondreSupprimer
  2. D'abord, loin de moi l'envie de vouloir défendre les rigolos qui ont fondé megaupload. Je ne me voile pas la face, ils ont monté une affaire basée sur la diffusion de contenu copyrighté, ils ont joué, ils ont perdu.
    Cependant, l'article que vous liez, même si extrêmement bien écrit et plutôt fondé, glisse allègrement sur le véritable problème : la raison de l'absence de vraies solutions légales de diffusion de ce fameux contenu (elles commencent à exister pour la musique, elles sont toujours en gestation pour tout ce qui touche à la vidéo). L'absence a une raison assez simple, le refus des majors de renoncer aux anciens médias de diffusion et d'en développer de nouveaux, probablement pour des raisons de coût et de manque à gagner. Et là est la vraie raison de la fermeture de la galaxie Mega, ce n'est pas du philantropisme, c'est juste pour pouvoir continuer à s'en mettre plein les poches. Et ça ne marchera à mon avis pas : ceux qui consomment de manière illégale n'ont aucunement l'intention d'acheter ledit contenu par les moyens existants (en France cela revient généralement à payer un DVD très cher et dans le cas de séries à voir lesdites series quelques années après leurs sorties aux US), ou ils trouveront un autre vecteur de diffusion, ou ils ne consommeront plus.

    Je suis d'accord que ce n'est pas bien de voler en téléchargeant du contenu illégal, mais ça me parait tout aussi peu moral de restreindre l'accès dudit contenu ou de le faire payer des sommes élevées sans raison particulière. Je ne vois pas qui me convaincra qu'il est juste que le producteur d'une série populaire roule en Ferrari pendant que l'agriculteur qui fait vivre des milliers de personnes roule en 4L. J'ai conscience que ce genre d'argument fait très Robin des Bois idéaliste, et peut même sonner comme excuse pour continuer à pirater tout en ayant la conscience tranquille, mais le fait est que je ne suis pas prêt de pleurer sur le sort de ces pauvres majors qui ont raté le tournant technologique de l'Internet et de la diffusion immatérielle de l'information. Je payerai quand j'aurai l'impression de ne pas me faire arnaquer - ce que je fais quand j'achète un bouquin, quand je m'abonne à une revue mensuelle ou quand je vais au cinéma, quoique ce dernier point soit parfois discutable :P - ce qui n'est pour le moment pas le cas.

    RépondreSupprimer