mercredi 27 avril 2011

La page culture

Mes goûts en matière de littérature et de cinéma étant ce qu'ils sont (surs et universels), voici un florilège des oeuvres qui m'ont marquées ces derniers mois.

Du coté du septième art, commençons par Le discours d'un roi : film historique oscillant entre la comédie et le drame, une réussite en matière de divertissement. Sortir d'une séance avec le sourire aux lèvres est généralement un bon indicateur de la qualité de la projection, et les divers retours que j'ai collectés sont unanimes : si vous voulez passer un bon moment, allez voir ce film.

Le deuxième film dont je vais parler est autrement plus polémique : il s'agit de la dernière réalisation de Zack Snyder (300, Watchmen) : Sucker Punch. Je vais être clair d'emblée : j'ai bien aimé. Alors évidemment, le coté scènes d'action mâtinées de jeux vidéos, d'héroic-fantasy et de jeunes guerrières sexy trouve en moi un bon public (quoique en l'occurrence, Snyder en fait un peu trop à mon goût, et je peux comprendre que certains en aient été rebutés), mais pour moi, la vérité de ce film est ailleurs. Il s'agit avant tout d'une vision de la folie et de la façon dont elle modifie la perception de la réalité. Si vous voulez une lecture un peu différente de ce film, allez voir >>> ici <<<. Je sens d'ici venir les critiques qui qualifient cet article de masturbation intellectuelle, c'est d'ailleurs compréhensible, mais ce qui est intéressant c'est que ces critiques proviennent souvent de ceux qui ont peu appréciés l'esthétique du film. Donc à ceux-ci je réponds :"tant pis pour vous et arrêtez d'essayer de gâcher le plaisir des autres !". Dernière chose, la B.O. est splendide, et j'ai hâte de pouvoir me passer le director's cut sur mon home cinema. Vivement la sortie en DVD(rip) !

Du coté littéraire, j'ai lu quelques bouquins de S.F. sympathiques qui m'ont été offerts par une jeune auteur prometteuse, je vous ferai part de mes commentaires plus tard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire